• 2.4.1911.10 heures du matin: vent nul, mer calme, le capitaine Smuth dit avoir vu un banc de dauphins roses au réveil. Mrs. Vanderbolt des aciéries Vanderbolt s'est plainte au commissaire de bord Pump-Hurryman d'un serveur bolivien qui lui aurait manqué de respect, le commissaire de bord l'a sur le champ renvoyé.

    -Expliquez-moi don' un peu vieille chose comment vous voulez renvoyer le monde sur le champ alors... alors que nous sômmes au large? On a bien appareillé 's'pas? 'ç'qui me semblait... encore le pied marin le vieux singe... hum! Hum!

    -Oh mais c'est trés simple capitaine vous l'allez voir.

    Il nous a fait convoquer, nous les officiers de bord, sur le quatorziéme pont supérieur, ainsi que le serveur prétendument fautif quoique indéniablement bolivien qui ne se doutait de rien et il l'a propulsé dans l'océan, "vaste et rassemblé" comme dit le révérend Hooples, d'un coup de botte bien ajusté.

    Parce qu'il porte des bottes maintenant et ne se rase plus, il ressemble de plus en plus à un général vaincu de l'armée mexicaine, notre commissaire de bord.

    Je me demande si cet homme profitant d'un notable affaissement de notre estimé capitaine ne prétend pas à une autorité exagérée sur l'équipage et les passagers même.

    Avec le lieutenant Humpster nous avons eu le plus grand mal à repêcher l'amphibie bolivien et le cacher dans une chaloupe.

    -Quelle mâle énergie Pump-Hurryman! s'est exclamé notre capitaine un brin admiratif. Oh regardez joyeux compagnons une poule d'eau!

    Ce n'était point une poule d'eau mais Dame Agneta Pristie la grande romancière, la reine du mystère qui nous a fait l'honneur d'embarquer à notre bord pour une croisière de détente aprés son non-lieu dans l'affaire Burdalue:

    -No crime lieutenant today? M'a-t-elle demandé en anglais non sous titré comme chaque matin.

    Peut-être parce qu'elle me sait pour moitié belge, elle me montre quelque préférence.Cette étrange personne semble secrèter le crîme comme une humeur intîme, comme dit le révérend Hooples elle est un mystère d'encre. Elle se proméne partout, de pont en pont, avec toujours à quelques pas derrière elle, son époux sir Samuel Pristie, archéologue amateur, historien amateur, géographe, opiomâne et physicien amateur, amateur en tout même dans le mariage. Il escorte son grand tuyau comme un specimen rare et incompréhensible, il l'aime comme on apprécie une distraction utile, sa femme est son hobbie préféré.

    A ce moment passent Lord Evil et son majordôme, c'est l'une des attractions du bateau, ces deux hommes se ressemblent d'une manière étonnante. 

    -Selon vous lieutenant lequel est le bon? Me demande Sir Samuel Pristie en me prenant le bras.

    Devant mon étonnement il s'étonne:

    -Vous n'ignorez pas qu'ils sont cousins et plaisantins et s'amusent à se distribuer les rôles, un jour l'un est le valet, le lendemain il fait le maître, certains disent même qu'ils en sont arrivés au point de ne plus se connaître d'état. Futilités... mais je voudrais vous entretenir ...

    Il m'entretient en belge ancien, pour que sa femme ne comprenne pas notre conversation, il me raconte comment en revenant du théâtre la veille au soir il a aperçu deux silhouettes noires marchant à l'assaut des cheminées.

    -Sans doute des mécaniciens sir Samuel?

    -J'avais en poche mes jumelles de théâtre j'ai pu bien les ajuster, ils portaient collant et masque noirs, ce n'est pas là la tenue conseillée des mécaniciens?

    -Peut-être un bal masqué dans la deuxiéme ou troisiéme classe?

    -Rien de celà, je me suis renseigné mais le plus étonnant reste à venir, à un moment ils se sont affrontés et l'un a précipité l'autre dans l'une des cheminées en même temps qu'il disait "et merde" en français sonore parce que dans la manoeuvre il avait accroché son collant à une tige de fer et déchiré le fond.

    -Et l'autre ? L'autre n'a rien dit?

    -Si en effet je l'ai entendu crier "my gooooooooooooooooooooooood!"

    -Mon Dieu je vais diligenter une enquête sir Samuel.

    -Diligenter mon cher mais avec discrétion et mesure, et surtout n'en avertissez point mon épouse. En Suisse le médecin a été formel: No crime please! 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique