• Le 11.4.1911... assez tôt le matin... je n'ai point pensé à regarder l'heure, tant que je n'ai pas pris mon petit déjeuner je ne suis bon à rien le matin.

    -... commandant les compartîments étanches babords, tribords et seniors ne sont plus étanches, le plombier du bord dit qu'il ne peut rien faire tant que l'électricien n'est pas passé! S'exclama le second Hugh Uppontime. Il s'exclamait trés bien depuis que ces imbéciles de Pump-Hurryman et Pipola Narcosy avaient enfin consenti à le relâcher "pour la bonne marche du batîment mais t'éloigne pas hein, interdiction de quitter le coin, d'ailleurs je garde tes papiers des fois que tu voudrais filer! ".

    Chacun de regarder notre estimé commandant et d'attendre quelle serait sa sentence, il referma le col de son vison, sans doute en pensant à l'Angleterre tant sa fermeté nous surprit:

    -Voyons... voyons... si nous envoyons le quatriéme officier vérifier dans le détail tout celà!

    -Vérifier! Vous n'accordez donc pas de crédit à ce que je dis! S'exclama à nouveau le second.

    -Mais non mon cher, vous avez sans doute raison et je vous fais toute confiance... le fait que vous soyez un ancien repris de justice ne compte pour rien à mes yeux...

    Il voulait parler de son jugement et de son incarcération récents dans la prison du bord à la suite des accusations du petit inspecteur français.

    -Mais... mais... protesta-t-il en victîme du sort. 

    -Voyons... voyons... continua notre commandant avec un calme une sureté  et surtout un esprit de décision qui impressionnaient tout le monde. On aurait dit Nelson mais sans les accessoires, ni tonneau, ni bandeau, ni boulet, juste un homme.

    Il continuait de réfléchir et je célais le lâche soulagement que je ressentais car à la suite des événements qu'avaient connu notre bord depuis le second départ de Saouchamptonne, le quatriéme officier c'était moi. Bel ascension sociale mais qui n'était pas seulement le fait de ma valeur, reconnaissons-le, je n'avais aucune envie d'aller patauger en dessous et de mouiller mes pyjamas, je n'avais eu le temps que de passer... une casquette... comme les autres officiers du bors, à l'exception de cet imbécile de Humpster-Dumpster qui dormait tout habillé, pour celà sans doute qu'il était demeuré douziéme officier.

    -Voyons... voyons... et si ... et si nous organisions un grand jeu concours: il faut sauver le R.M.S. Terribeule! Vous voyez ce genre de chose... Pour les modalités et le réglement voyez le quatriéme officier... ah il faudra trouver un huissier pour le dépouillement, on doit bien avoir ça à bord! Et n'oubliez pas la question subsidiaire, important! La question subsidiaire c'est toujours là que je cale dans les concours de la Shipman Monthly Reviouve... et aussi sur les questions techniques. Puis aussi tenez un grand concert sur le pont principal dans le genre Saive ze R.M.S. Terribeule avec des briquets allumés...

    -Des cierges seraient peut-être plus appropriés commandant.

    -Enfin ce que vous voulez d'allumé et attention à la circulation des plantes hallucinogênes, surveillez bien les vieux militaires retour des Indes, ils en abusent.

    Comment ne point admirer un tel homme!

    Etant désigné comme organisateur de... de la "sauterie", je hasardais quand même un timide:

    -Et pour celui qui nous aura fourni le bon résultat, j'entends celui qui nous permettra de nous sortir du mauvais pas où nous sommes...

    -Ne dramatisons pas lieutenant. Et bien oui quoi?

    -Le gros lot enfin commandant?

    -Je ne sais pas moi, tenez une nuit d'amour avec Lady Agnotha Pristie, j'ai entendu un bolivien en dire le plus grand bien.

    Malgré la situation compliquée où nous nous trouvions, nous ne pûmes nous empêcher de sourire.

    -Encore une chose  commandant... le jeu concours est-il ouvert aux... aux petits saligauds qui vont regarder des dames à poils sur internet?

    -Mais bien sûr lieutenant, il faut bien que tout le monde s'amuse, dîtes leur donc d'envoyer par la même occasion, à leurs prôches, à leurs connaissances un message dans le genre : "S.O.S  R.M.S. TERRIBEULE PLEASE!", vous voyez quoi quelque chose de sobre mais précis. Que celà circule!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique